Depuis sa création en mars 2006, l’Association Vélo en Forez Loire 42 a milité auprès du Conseil Général pour pour la mise en oeuvre des itinéraires inscrits au schéma régional cyclable (véloroute  Loire à Vélo de St Etienne à Iguerande et véloroute Givors / Firminy.)

Ses efforts ainsi que ceux d’autres associations (dont l’ASPCR pour le Roannais) ont été récompensés puisque le Conseil Général de la Loire a décidé de disposer d’une politique cyclable pour le département et d’étudier la continuation de l’itinéraire Loire à Vélo dans notre département.

Nous avons participé à de nombreuses réunions du 24 juin 2009 à décembre 2012 avec à cette dernière date la validation du schéma de développement du vélo dans la Loire et d’une programmation pluriannuelle d’aménagement.

Le cabinet Altermodal-indiggo a proposé un tracé retenu par le Conseil Général de la Loire : il comprendra quelques voies vertes à aménager en particulier dans le Roannais) et des routes partagées.

En attendant la réalisation de ce travail qui s’inscrit sur plusieurs années, Vélo en Forez Loire a décidé de proposer sous forme de fiches, des solutions d’attente se rapprochant de l’itinéraire proposé par le cabinet d’études. Nous avons privilégié des tracés avec des routes à faible trafic pour être le plus sécuritaire possible. Parfois nous proposons des variantes qui empruntent des chemins ne convenant pas aux vélos de route mais qui nous semblent plus pittoresques et plus près du fleuve Loire.

Ces fiches (descriptif + référence à une carte sur Open Runner + curiosités touristiques + hébergements) ont été rédigées par des bénévoles de Vélo en Forez et de l’ASPCR. Le tracé que nous proposons est perfectible et il peut y en avoir d'autres. Ces fiches pourront donc être modifiées en fonction des remarques des utilisateurs. Pour cela vous pouvez contacter notre association à l'adresse veloenforez@gmail.com

Nous vous proposons donc de traverser notre département depuis Aurec jusqu’à Iguérande en suivant le fleuve Loire du sud au nord.

Avant Aurec :

http://www.loire-sauvage.fr/passion-velo.php

Après Iguérande :

http://www.af3v.org/Itineraires-Eurovelo-en-France.html#3

 

Nous vous souhaitons un bon séjour sur les routes pittoresques de notre département.

 

 

 

  ACTU