Journée des voies vertes 2013

 

 

Samedi 21 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la journée des voies vertes, l’association Vélo en Forez Loire 42 a proposé une balade à vélo à partir de Montrond les Bains.

Le but de cette journée qui a lieu chaque année dans un secteur différent du département est d’encourager la création de pistes cyclables, de voies vertes et de véloroutes dans le département de la Loire, de faire connaitre aussi l’association « Vélo en Forez » qui informe élus et grand public des diverses possibilités d’aménagements cyclables.

Au pied du château de Montrond les Bains, à 15h, 128 cyclistes en VTT ou VTC ont pris le départ, parmi eux il y avait 2 gendarmes de la brigade de St Galmier pour assurer la sécurité. Dans cette sortie familiale tous les âges étaient représentés et l’expression « de 7 à 77 ans » pouvait tout à fait s’appliquer au groupe.

Après avoir rejoint la gare de Montrond les bains les cyclistes ont suivi un circuit en boucle proposé dans le nouveau guide édité en 2013 par l’association Vélo en Forez . Ce circuit a permis aux participants de découvrir un tronçon de la voie verte récemment créée entre St André le Puy et Bellegarde en Forez. Le groupe s’est ensuite dirigé vers St Cyr les Vignes puis Magneux le Gabion, le retour s’effectuant par la gare de Montrond et enfin par la voie verte de Montrond les Bains . Vers 17h, à l’entrée du viaduc une collation offerte par la municipalité de Montrond les Bains récompensait les cyclistes de leurs efforts.

A noter que cette sympatique manifestation s’est déroulée sous un soleil généreux et sans le moindre incident.

 

 

  ACTU