Depuis l'été 2018, La Loire à Vélo est enfin devenue une réalité dans le département de la Loire.

Le Conseil Départemental a mis en route le chantier en 2017 et un premier tronçon a été inauguré à l'été 2018. C'est la partie "Port de Roanne-Iguérande", essentiellement en voie verte, sur le chemin de halage jusqu'à Briennon et sur l'ancienne voie ferrée de Pouilly-sous-Charlieu à Iguérande (+ l'antenne qui permet de rejoindre Charlieu ). Nous sommes enfin reliés à la Saône-et-Loire, à Paray-le-Monial et à l'EV6.

C'est une véloroute qui, du Port de Roanne, vous conduit en direction du sud. En 2019, le balisage est en train de se réaliser sur un tracé substitutif jusqu'à Montrond-les-Bains en passant par Balbigny, Pouilly-lès-Feurs et Feurs. Le tracé définitif, une fois certains aménagements en site propre réalisés, se rapprochera du cours du fleuve. A terme, la Véloire vous conduira à St-Just-St-Rambert.

La réflexion, quant à savoir où se diriger ensuite, est toujours en cours. Rejoindre directement la ViaRhôna, à Givors, par la vallée du Gier et la voie des Confluences qui reste à réaliser ? Ou continuer à remonter le cours du fleuve par la vallée de l'Ondaine et la Haute-Loire et rejoindre alors la ViaRhôna en empruntant la ViaFluvia ?

La VELOIRE de la Saône-et-Loire à Montrond-les-Bains
L'itinéraire tel qu'il devrait être balisé au 2ème semestre 2019
Itinéraire à l'été 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 12.1 MB

 

Vous pouvez cliquer sur les 2 logos ci dessus

  ACTU