Bilan de nos 10 ans d'activité
Bilan des 10 ans (2).pdf
Document Adobe Acrobat 102.1 KB

 BILAN DES DIX ANS D’ACTIVITE

 

L’idée de départ

 

A la création de  Vélo en Forez, en 2006, Jean Yves Bénière a clairement défini les objectifs de l’association et les grandes lignes de son projet sont consultables sur notre site internet.

 

En résumé, son projet part d’un double constat :

 

-  en France les projets de voies vertes et de véloroutes se développent de plus en   plus

-  le département de la Loire est très en retard dans ce domaine.

 

Il en découle les objectifs suivants :

 

1° objectif 

 

Promouvoir dans notre département la création de véloroutes et de voies vertes pour le vélo loisir.

D’où la volonté de :

-       créer des circuits en boucle dans la plaine du Forez

-       participer à l’élaboration d’un itinéraire au plus près du fleuve Loire pour traverser le département.

 

         2°objectif

 

Inciter les communes à réaliser des pistes et bandes cyclables afin de faciliter les déplacements urbains à caractère utilitaire.

 

Dans l’esprit du fondateur de l’association, ces projets doivent être conduits sur le long terme en sachant que chaque action même minime apportera une nouvelle pierre à l’édifice et que le peu que l’on fera sera toujours mieux que de ne rien faire.

         La Loire à vélo

 

Dès sa création en 2006, Vélo en Forez demande l’inscription dans le schéma national d’une véloroute reliant l’eurovélo 6 (de Nantes à Budapest) à la Via rhôna (du Léman à la méditerranée) .

 

Entre 2009 et 2012, Vélo en Forez participe aux rencontres organisées par le conseil général de la Loire pour élaborer un itinéraire au plus près du fleuve Loire.

 

En décembre 2012 le conseil général de la Loire valide le schéma de développement du vélo dans la Loire et établit une programmation pluriannuelle d’aménagements jusqu’en 2020.

Entre autre, il est prévu un itinéraire nord sud de 150 km au plus près du fleuve Loire en véloroutes et voies vertes.

 

En janvier 2013, Bernard Bonne et Alain Laurendon, respectivement président et vice président du conseil général confirment ces projets en présentant la politique cycliste du département de la Loire.

 

L’itinéraire de la Loire à vélo allant d’Aurec à Iguérande a fait l’objet d’une étude du cabinet Altermodal Indigo.

La réalisation de cet itinéraire  pouvant s’étaler sur de nombreuses années, Vélo en Forez a décidé d’établir un tracé provisoire disponible sous forme de fiches consultables sur notre site internet, ces fiches comportent une carte, un descriptif, un profil d’altitude, une référence de carte en lien avec le site openrunner, les hébergements ainsi que les lieux remarquables à visiter.

 

L’itinéraire a été découpé en 8 tronçons :

 

Aurec - Le Pertuiset

Le Pertuiset – St Just St Rambert

St Just St Rambert – Montrond les Bains

Montrond les Bains – Feurs

 Feurs – Balbigny

Balbigny – Pont de Presle

Pont de Presle – Roanne

Roanne – Iguérande.

 

A noter que les 3 derniers tronçons ont été étudiés par nos collègues de l’association SPCR de Roanne.

Le tracé de cet itinéraire suit des routes à faible circulation avec parfois des variantes empruntant des chemins.

Les communes traversées sont incitées à reconnaitre ce parcours et à installer des panneaux « partageons la route ».

 

 

                  Les voies vertes

 

Dans la Loire, en 2008, une seule voie verte de 10 km existait entre Vérin et St Pierre de bœuf constituant un tronçon de la Via Rhôna.

 

Dès sa création, Vélo en Forez propose un schéma départemental pour les voies vertes dans notre département en utilisant par exemple :

-      la voie historique St Just St Etienne

-      l’emprise du canal du Forez

-      le chemin de halage du canal Roanne Digoin (ou l’ancienne voie ferrée)

 

En 2010, Vélo en Forez participe aux réunions du conseil général de la Loire sur la politique cycliste départementale en lien avec le bureau d’études Altermodal.

 

Fin 2013, au terme de ces réunions, un guide technique devait être mis à la disposition des communes de la Loire.

 

En 2013, les communes de Bellegarde en Forez et St André le Puy créent la 1° voie verte de la plaine du Forez sur un parcours de 5 km.

 

A la même époque Montrond  les Bains réhabilite l’ancien viaduc sur la Loire et créé sa coulée verte rejoignant Boisset lès Montrond.

 

Dans son schéma 2013-2020 le conseil général prévoit 2 voies vertes dans la Loire :

-      entre  Roanne et Iguérande

-      entre Feurs et St Rambert

 

Vélo en Forez propose aussi une voie verte reliant les monts du Lyonnais et les monts du Forez.

 

Le département de la Loire présente de nombreuses possibilités d’aménagement pour des voies vertes : chemins historiques, anciennes voies ferrées etc..

On peut citer par exemple l’ancienne voie ferrée St Marcellin en Forez Estivareilles qui constitue un itinéraire cycliste (non classé cependant en voie verte).

 

 

 

                  Les pistes cyclables

 

Vélo en Forez est parti du constat suivant : sans pistes ou bandes cyclables, en ville le vélo  n’est qu’un obstacle pour les automobilistes.

Grâce aux itinéraires cyclables la cohabitation vélo - auto est formalisée.

Vélo en Forez s’est donc fixé comme objectif d’inciter les communes à développer les pistes ou bandes cyclables pour faciliter les déplacements en milieu urbain.

 

Les exemples de réalisation sont nombreux et la plupart des communes possèdent plus ou moins ce type d’aménagement.

Notre association constate cependant le manque de continuité de ces itinéraires cyclables en milieu urbain et de nombreux « points noirs » subsistent.

 

 

 

                  Les guides

 

Un des objectifs de Vélo en Forez était de créer des circuits en boucle dans la plaine du Forez.

De ce fait entre 2007 et 2010 de nombreux adhérents se sont mobilisés pour proposer, décrire ou tester des itinéraires praticables en famille en toute sécurité avec un VTT ou un VTC. Les membres du CA ont passé des heures à dessiner les cartes, écrire les descriptifs, mettre en page etc…

Grace au soutien financier de la Banque Populaire et de son prix « initiative région » mais aussi des subventions du conseil régional, du conseil général et de la communauté de communes des pays de St Galmier, Vélo en Forez a pu faire éditer son 1° guide.

Ce 1°guide intitulé: « 15 circuits VTC pour découvrir en famille la plaine du Forez » a été tiré à 2000 exemplaires.

Ayant connu un franc succès auprès des cyclistes foréziens, il a été épuisé courant 2013, puis retiré à 1000 exemplaires.

 

Le fondateur de l’association, Jean Yves Bénière, a eu l’idée de créer un 2°guide dans lequel tous les circuits partiraient d’une gare TER de la Loire.

En 2013, Vélo en Forez a édité ainsi son 2°guide intitulé « 24 balades VTC pour découvrir le département de la Loire ». Ce guide tiré à 2000 exemplaires couvre un territoire plus vaste que le 1°, car les circuits s’étalent de St Chamond à Roanne incluant même un circuit urbain à St Etienne.

 

A noter que nous avons été aidés par 2 associations :

 

-      O2 pour le circuit de Firminy

-      SPCR pour les 3 circuits du Roannais

 

Ces guides s’adressent aux familles pratiquant le vélo loisir, une clientèle qui ne se retrouvait pas toujours dans les guides plus sportifs.

Nous rappelons que nos 2 guides sont en vente dans la plupart des offices de tourisme de la Loire et dans quelques magasins de cycles.

 

Actuellement seul le circuit N°1 de notre 1°guide est balisé, nous envisageons de poursuivre le balisage d’autres sentiers.

 

 

 

                           Les  balades « découvertes »

 

 

Depuis 2010, Vélo en Forez organise d’avril à octobre des sorties encadrées gratuites accessibles aux familles.

 Ces balades ont pour but de:

-  faire connaitre notre association

-  faire découvrir aussi nos 2 guides puisque ces sorties empruntent les circuits qui y sont décrits

Ces sorties rassemblent de 10 à 30 personnes environ de tous âges et l’ambiance y est très conviviale.

A noter que nos collègues des associations O2et SPCR citées précédemment gèrent parfois    l’encadrement des sorties dans leur secteur géographique.

 

 

 

                            La journée des voies vertes

 

 

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Vélo en Forez organise depuis 2007   la journée des voies vertes.

Cette journée des voies vertes qui a pour but de promouvoir les déplacements en vélo, consiste en une sortie encadrée sur un circuit en boucle d’une vingtaine de kilomètres sur des chemins ou des petites routes peu fréquentées.

Cette sortie, gratuite, s’adresse à des cyclistes de tout âge et de tout niveau équipés d’un VTC ou d’un VTT.

Cet évènement s’est déjà déroulé dans diverses villes de la plaine du Forez : St Galmier, Montrond les bains, Feurs, Montbrison, Veauche.

 

 

                            La communication

 

site internet

 

Notre premier site a été créé par un professionnel, mais après quelques années de fonctionnement ce site a été piraté.

Philippe Fortunier a recréé un nouveau site entièrement remodelé au début de l’année 2014. On peut y trouver toutes les informations utiles concernant la vie de notre association, en particulier les renseignements concernant nos sorties, nos guides etc...

En allant sur notre site on peut également contacter l’association ou adhérer.

 

 

La lettre

 

Depuis sa création, Vélo en Forez édite chaque année une ou deux lettres d’information envoyées à tous nos adhérents et sympathisants. On y trouve des articles écrits par les membres du CA sur toutes les actions menées par l’association. Au début de 2015, la lettre N°13 a été tirée à plus de 200 exemplaires, elle était accompagnée d’une fiche de renseignements à compléter. Cette action nous a permis de mettre à jour notre fichier d’adhérents, à noter que certains anciens adhérents ont renouvelé leur adhésion après plusieurs années d’interruption. A ce jour Vélo en Forez compte 60 adhérents.

 

 

 

                            Actions diverses

 

 

         En liaison avec la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature)

 

Vélo en Forez est une association fédérée à la FRAPNA, c’est à ce titre que nous avons participé à la manifestation organisée pour fêter les 20 ans de l’écopôle à Chambéon le samedi 1°juin et le dimanche 2 juin 2013. Au cours de ce week-end festif la FRAPNA a installé un village associatif avec la participation d’une dizaine d’associations ayant un lien avec la nature et l’écologie. De nombreuses animations ont été organisées au cours de ces 2 jours : exposition d’artistes, land art, randonnées, manège etc …En ce qui concerne Vélo en Forez, nous avons tenu un stand sur lequel nous avons exposé les objectifs et les actions de notre association et aussi présenté nos guides. Par ailleurs nous avons organisé 2 sorties vélo d’environ 20 km au départ de l’écopôle, le samedi et le dimanche, les cyclistes venus en famille ont apprécié ces randonnées au cours desquelles ils ont pu découvrir les paysages typiques de la plaine du Forez en empruntant les petites routes et les chemins de terre entre l’écopôle et Poncins.

 

En liaison avec GRAINES (Groupe de Réflexion d’Action et d’Initiative pour la Nature t l’Environnement et la Solidarité).

 

Avec la communauté de communes des pays de St Galmier et l’association GRAINES,        Vélo en Forez a participé à la mise en place d’un chalenge « à l’école j’y vais autrement».    Cette action avait pour objectif de sensibiliser les élèves et leurs parents aux alternatives à la voiture individuelle pour se rendre à l’école.

En juin 2012 et 2013, dans les classes volontaires, réparties dans 5 écoles, des membres de GRAINES et de VELO EN FOREZ ont comptabilisé les élèves qui avaient choisi un mode de déplacement doux pour venir à l’école. Un classement a été établi, suivi d’une remise de coupes aux 3 premières classes avant le départ en vacances.

En 2014 par manque de personnes disponibles, Vélo en Forez n’a pas pu participer à ce chalenge.

 

 

  ACTU