Pas d’enfant cette fois-ci mais beaucoup de personnes venant pour la première fois et d’assez loin. Tous très motivés et nous faisant part de leur soutien  pour nos actions. Le soleil généreux  a mis dès le départ une ambiance joyeuse pour cette balade d’une trentaine de kilomètres préparée par Guy sur le circuit 14 de notre guide vert. Quelques personnes de Poncins nous ont initié sur la nature des chemins, et conduit devant le château des Périchons. Le groupe s’est ensuite élancé en direction de l’étang de la Cotille. Une petite chute sans gravité est venue ralentir l’allure. Au cours de la pause près de l’étang, on a écouté avec intérêt l’histoire des étangs dans la plaine, et ce qu’il en reste aujourd’hui ; celui de la Cotille est actuellement bien entretenu par une association de pêche. On a aussi profité de la présence d’un infirmier et de la trousse pharmacie pour soigner les petits bobos des deux personnes accidentées. Nous repartons ensuite en direction de l’écopôle du Forez une dizaine de kilomètres plus loin. Le groupe s’étire un peu après l’écopôle avec quelques regrets pour certains de n’avoir pu faire une pause et profiter d’un petit commentaire sur ce lieu. Encore une dizaine de kilomètres, un petit regroupement près de l’étang de Chambéon, et c’est le retour assez rapide pour les uns, beaucoup plus lent pour quelques autres. Vers 17 heures tout le monde se retrouve sur la place, les commentaires sur cette belle journée vont bon train.  Beaucoup semblent regretter que cette sortie soit la dernière de l’année et attendent avec impatience le calendrier de l’an prochain.

 

 

---------------------------  24/09/2016 à Boisset (JVV 2016) ------------------------------

 

 

Compte rendu de la balade du 24 Septembre 2016

 

 

Dans le cadre de la semaine de la mobilité durable et de la journée des voies vertes, l’association Vélo en Forez  a proposé une balade à vélo à partir de Boisset lès Montrond.

 

113 cyclistes en VTT ou VTC ont pris le départ sous un soleil généreux et comme d’habitude, dans l’esprit de la journée des voies vertes, tous les âges et tous les niveaux étaient représentés dans cette sortie familiale.

 

Cette année 2 circuits étaient proposés sur de petites routes à faible circulation ou des chemins de terre :

 

-         un circuit de 27 km passant par Montrond, Rivas, l’Hôpital le Grand et Unias. Entre Montrond et Rivas ce circuit a emprunté le chemin des bords de Loire.

 

-         un circuit de 10 km passant par Unias et l’Hôpital le Grand pour les enfants et  les cyclistes les moins entrainés.

 

Malgré quelques chutes sans gravité et quelques petits incidents techniques  tout s’est bien passé et tous les groupes sont arrivés à bon port.

 

A l’arrivée devant la mairie de Boisset une collation offerte par Vélo en Forez  récompensait les cyclistes de leurs efforts sous la chaleur.

 

Ci dessous , video sur le parcours 10 kms

Et enfin quelques photos de cette belle journée d'automne ensoleillée

 

 

---------------------------  28/08/2016 à St Etienne ------------------------------

 

 

Compte rendu de la balade du 28 Août 2016 à St Etienne

 

Nous étions 16 au départ du Zénith  pour cette balade autour de St Etienne, ‘drivés’ par Robert qui jouait aujourd’hui le rôle de ‘guide-accompagnateur’

 

Après une présentation du Zénith,  nous nous sommes dirigés vers le collège de la Terrasse pour enchainer par une bonne montée en direction du golf en longeant des jardins ouvriers.

 

La température agréable sans excès de chaleur a permis à tous de parfaitement suivre le rythme.

 

Après le clapier et le musée de la mine , nous sommes passés devant la Comédie puis la maison ‘Francois 1er’ où une petite pause a permis à ceux qui ne la connaissaient pas de découvrir cette bâtisse classée monument historique en plein cœur de la ville.

 

Puis direction le cours fauriel et le parc de l’Europe où une pause fraicheur a été particulièrement appréciée de tous.

 

Retour par le jardin des plantes et l’Opéra-Théâtre de Saint Etienne pour terminer  par Chateaucreux et retour au Zénith

 

Cette balade d’une vingtaine de kms était encadrée par 4 ‘accompagnateurs’ de Vélo en Forez et a permis à tous de découvrir notre préfecture sous un autre angle.

 

Ph F

 

 

---------------------------  29/07/2016 à St Just St Rambert ------------------------------

 

 

Compte rendu de la balade découverte du 29 juillet 2016

 

Le départ prévu à 10h00 a été légèrement retardé par le fait que deux parkings sont aménagés sur les bords de Loire côté quartier St Rambert.

 

Les 33 participants, âgés de 6 ans à au moins dix fois plus , finalement regroupés, la balade a pu démarrer sous un ciel teinté de gris qui n’aura que « brumisé » le groupe à mi-parcours et fait transpirer les trop empressés à s’équiper de leur vêtement de pluie ;-)

 

Les travaux d’installation d’une Zone d’Activité entre Bonson et St Marcellin et la mise en place d’un revêtement sous forme de gros graviers sur une partie de la portion entre les points 15 et 18 ont incité à la modification de l’itinéraire qui pour l’essentiel a emprunté le circuit 13 du guide vert édité par notre Association.

 

Après un périple de 2h30 à un rythme jugé « pépère mais soutenu », le groupe a rejoint le départ sans perte humaine notable.

Jules, le plus jeune, dont c’était la première participation a promis qu’il reviendra ; il aura tenu avec Florian la tête de la course une bonne partie du parcours.

 

Grands mercis à Serge, Guy pour avoir rapatrié les égarés, assuré l’encadrement et plus particulièrement à Paul pour sa proposition bienvenue de modification du parcours…

 

Simon C.

 

 

---------------------------  04/06/2016 à Feurs ------------------------------

 

 

Compte Rendu balade de Feurs du Samedi 4 Juin 2016

 

 

---------------------------  30/04/2016 à Veauche ------------------------------

 

 

Compte rendu balade de Veauche du Samedi 30 avril 2016 :

 

 

 

13h45 , Veauche : il tombe des trombes d’eau depuis plusieurs heures : la balade organisée par VéloEnForez va surement être remise ! Par acquis de conscience car j’en suis un des organisateurs, je me rends au lieu du RDV pour 14h15 : Ha ? Il ne pleut plus….

 

Et il y a 2 valeureux cyclistes prêts à partir.

 

Nous voilà donc partis à 3 direction Rivas et les bords de Loire : il y a quelques flaques mais c’est tout à fait roulable. Les nuages ont l’air de vouloir se disperser, il fait bon : pas chaud , certes non , mais pas trop froid.

 

Nous continuons ensuite par Cuzieu , les étangs et le bois barou : plus nous avançons , plus le ciel se dégage : et nous  revenons sur Veauche et le collège sous un beau soleil !

 

Moralité : il ne faut pas se décourager devant quelques gouttes de pluie inoffensives !!!!

 

 

 

RDV Samedi 4 juin prochain à FEURS pour notre prochaine balade mensuelle

 

 

 

PS : n’ayant pas eu Samedi en ma possession un appareil photo waterproof, pas de photos pour cette fois

 

 

 

---------------------------  02/04/2016 à Montrond (après AG)  ------------------------------

 

 

Balade du 2 Avril à Montrond
Compte rendu balade du 2 avril 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

  ACTU