---------------------------  10/10/2015 à Feurs ------------------------------

 

 

 

 

---------------------------  19/09/2015 à St André Le Puy ------------------------------

 

 

19 Septembre

Journée Nationale des VoiesVertes 2015

balade à St André le puy : voir ici

 

 

---------------------------  29/08/2015 à St Just St Rambert ------------------------------

 

 

Samedi 25 août, par une matinée de plus en plus chaude, c’est un groupe de 20 cyclistes qui a parcouru en un peu plus de 2h30 min les 26 km du circuit n° 13 du guide vert édité par Vélo en Forez.

 

La balade part de St Just St Rambert et traverse les communes de  St Cyprien,  Sury le Comtal , St Marcellin. Elle nous a permis de circuler sur  des routes peu fréquentées, d’emprunter les bords de Loire, des chemins agricoles,  la voie recouvrant le canal  secondaire ainsi que les bords du Canal du Forez.

 

Ce parcours propose peu de dénivelé mais certains passages sont parfois étroits en bord de Loire : des chemins rendus « techniques »  par le passage des engins agricoles ou le terrassement .

La chaleur du jour a  poussé doucement le groupe à chercher, à chaque halte, un peu d’ombre et de fraicheur le long des buissons ou sous les arbres .

 

Prochain rendez-vous à St André le Puy le samedi 19 septembre  pour la journée des voies vertes.

 

Simon Ciccoli

 

 

---------------------------  25/07/2015 à Ste Foy St Sulpice ------------------------------

 

 

Ce samedi 25 juillet, par une matinée ensoleillée mais fraîche, de quoi faire oublier la canicule de juillet, un groupe de 12 cyclistes a parcouru les 30 km du circuit n° 4 du guide vert édité par Vélo en Forez. La balade partant de Sainte-Foy-Saint-Sulpice nous a conduit jusqu’à Pommiers puis près de Saint-Germain-Laval, Bussy-Albieux et Arthun pour ensuite revenir au point de départ. Des arrêts commentés nous ont permis d’admirer le Prieuré de Pommiers et la Commanderie de Verrières (commune de Saint-Germain-Laval). A noter que ce circuit nous a fait passer tout près du château de Beauvoir à Arthun (propriété du comte de Neubourg grand résistant) et de la réserve de Biterne (réserve de protection des oiseaux) lieux qui peuvent être l’objet d’autres balades cyclistes. (voir guide bleu fiche n° 3 au départ de Boen)

L’allure modérée et l’aspect essentiellement plat du circuit ont convenu à tous.

Les nouveaux participants ont apprécié notre matinée et ont demandé à adhérer à notre association.

Prochain rendez-vous à Saint-Just-Saint-Rambert le samedi 29 août.

 

 

---------------------------  28/06/2015 à St Etienne ------------------------------

 

 

Sortie du 28 Juin 2015 à St Etienne


Nous étions 18 par cette belle matinée pour parcourir ce circuit "urbain" : tout s'est très bien passé entre 9h et 11h15, la température passant de 22 à 28°.

 


 

 

---------------------------  30/05/2015 à St Laurent La Conche ------------------------------

 

 

Sortie du 30 mai 2015 à St Laurent la Conche

 

 

Le samedi 30 mai après midi, Vélo en Forez a organisé la 3°balade « découverte » de l’année 2015 au départ de St Laurent la Conche. L’itinéraire prévu suivait en grande partie le tracé du circuit N°3 de notre guide vert dans la plaine du Forez.

(A noter que ce jour-là une autre balade plus difficile était également proposée au départ de Firminy).

Après avoir admiré l’énorme « conche » taillée dans le granit rose, 20 cyclistes dont 4 accompagnants ont pris le départ. Comme d’habitude tous les âges étaient représentés de 9 ans à plus de 70 ans …

Le circuit a d’abord rejoint Montrond les Bains, puis nous avons successivement pris la direction de St André le Puy et St Cyr les Vignes. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les étangs de Feurs où nous avons eu la surprise de découvrir que l’un d’entre eux était complètement asséché ! De retour à St Laurent la Conche les compteurs affichaient bien les 26 km annoncés au départ.

Une fois de plus les participants ont apprécié cette balade en pleine nature sur des chemins ou des petites routes peu fréquentées. 

 

 

---------------------------  30/05/2015 à Firminy ------------------------------

 

 

 

 

---------------------------  25/04/2015 au Coteau ------------------------------

 

 

Le temps pluvieux du matin et le risque d'orage pour l'après-midi a certainement freiné la participation à notre balade du samedi 25 avril.

Mais les absents ont finalement eu tort car le soleil s'est invité à notre sortie. Un groupe de 13 personnes encadré par 2 adhérents de Vélo en Forez et 3 adhérent de l'ASCPR a parcouru la boucle de 20 km (Roanne, Le Coteau, Commelle-Vernay, Villerest, Roanne).

Un grand merci à nos amis de l'ASCPR pour la collation et plus particulièrement à Charles-Henri Vigouroux  qui nous a servi de guide touristique: port de Roanne et passe des poissons, église fortifiée du Vernay (lieu de pélerinage des mariniers en remerciement d'avoir traversé sans encombre les gorges de la Loire) , barrage de Villerest avec  "la péronelle (" ramberte reconstituée selon les plans et moyens de l'époque), plage de Villerest, village moyenâgeux de Villerest.

 

 

---------------- 28/03/2015 à Montrond les Bains (après AG) -------------------------

 

 

Le samedi 28 mars après midi, après son assemblée générale, Vélo en Forez a organisé la première balade découverte de l’année 2015.

Au pied du château de Montrond les Bains 28 cyclistes dont 8 accompagnants ont pris le départ malgré une météo incertaine et une fois de plus l’expression « de 7 à 77 ans » pouvait tout à fait s’appliquer au groupe.

Le circuit a d’abord suivi le chemin des bords de Loire jusqu’à Rivas, puis après avoir traversé la Loire nous avons rejoint l’étang de la Ronze où nous avons pu observer les mouettes rieuses de retour d’Afrique. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’Hôpital le Grand puis Unias où nous avons retrouvé le chemin des bords de Loire jusqu’à Boisset lès Montrond puis nous avons retraversé la Loire sur l’ancien viaduc du chemin de fer pour arriver de nouveau au pied du château de Montrond.

Malgré quelques passages boueux et un épisode pluvieux, les participants ont apprécié cette balade  même si les plus jeunes ont manifesté quelques signes de fatigue sur la fin des 28 km …

  ACTU